Français

À propos de la recherche clinique

Les études de recherche clinique sont menées pour déterminer si un médicament expérimental est sûr et efficace pour traiter une maladie donnée. Le terme « expérimental » signifie que le médicament n’a pas encore été autorisé pour une utilisation clinique spécifique et qu’il est toujours en cours d’évaluation dans le cadre d’études. Les études de recherche clinique permettent également de mettre en évidence des effets secondaires susceptibles de se développer pendant la prise du médicament expérimental.

Les études de recherche clinique se déroulent conformément à des directives éthiques et gouvernementales strictes. Ces directives contribuent à garantir la protection des droits des patients pendant le recueil d’informations concernant le médicament expérimental. Une fois ces études terminées, les organismes gouvernementaux examinent les informations, puis décident si le médicament expérimental peut être mis sur le marché.

Qu’est-ce que le consentement éclairé ?

Le consentement éclairé est le processus par lequel vous prenez connaissance des éléments les plus importants d’une étude de recherche clinique. Avant de participer, l’équipe de l’étude parcourra avec vous le formulaire de consentement éclairé (ICF) écrit et répondra à toutes vos questions. Ce document fournit des détails sur l’étude, ce que la participation implique et la façon dont les informations cliniques seront utilisées. Les risques et bénéfices potentiels, ainsi que vos droits et responsabilités, sont également expliqués dans l’ICF.

Après avoir lu, compris et discuté de toutes les informations relatives à l’étude, vous pouvez décider de signer ou non le formulaire. L’ICF n’est pas un contrat et vous restez libre de quitter l’étude à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans aucune pénalité.

Que dois-je prendre en compte avant de participer ?

Participer à une recherche clinique nécessite un temps de réflexion. Avant de décider si vous souhaitez ou non participer, veillez à bien comprendre les potentiels risques impliqués. Ces risques vous seront expliqués par le médecin de l’étude. Il n’y a pas de garantie que vous tirerez des bénéfices de votre participation à cette étude et vous ne devez pas vous sentir obligé de participer à cette recherche clinique.

Pourquoi devrais-je participer à une étude de recherche clinique ?

De nombreuses personnes participent à des études de recherche clinique pour différentes raisons.

  1. Accès à de nouveaux médicaments expérimentaux : en participant à une étude de recherche clinique, vous pouvez accéder à de nouveaux médicaments expérimentaux indisponibles sur le marché. Vous contribuez également à la recherche médicale, ce qui pourrait aider d’autres personnes à l’avenir.
  2. Soins médicaux liés à l’étude : les soins liés à l’étude vous seront administrés par une équipe de recherche clinique composée de médecins, infirmières et autres professionnels de la santé qui s’engagent à assurer votre bien-être et à mettre au point de nouvelles options de traitement plus efficaces dans le traitement de la spondylarthrite axiale à l’avenir.
  3. Participation flexible : n’oubliez pas que rien ne garantit qu’une étude de recherche clinique permette d’améliorer votre situation, et que, si vous choisissez de participer, vous êtes libre de vous retirer de l’étude à tout moment et pour quelque raison que ce soit. Vous aurez le droit de recevoir à nouveau le traitement standard que vous suiviez avant de rejoindre l’étude. Un médecin de l’étude discutera des autres solutions qui peuvent vous être proposées.

ÊTES-VOUS PRÊT À COMMENCER ?

TROUVER UN CENTRE D'ÉTUDE

English

About clinical research

Clinical research studies are conducted to determine whether an investigational drug is safe and effective in treating a particular disease. ‘Investigational’ means that the drug has not yet been approved for a particular clinical use and is still being evaluated in studies. Clinical research studies also check for any side effects that may develop while taking the investigational drug.

Clinical research studies are performed according to strict governmental and ethical guidelines. These guidelines help to ensure that patients’ rights are protected while information about the investigational drug is collected. Once these studies are completed, government agencies review the information then decide whether the investigational drug should be made available for public use.

What is informed consent?

Informed consent is the process through which you learn the most important facts about a clinical research study. Before participating, the study team will take you through a written Informed Consent Form (ICF) and answer any questions you may have. This document provides details about the study, what participation entails, and how the clinical information will be used. Potential risks and benefits, as well as your rights and responsibilities, are also explained in the ICF.

After you have read, understood and discussed all of the information about the study, you can decide whether or not to sign the form. The ICF is not a contract and you are always free to leave the study at any time and for any reason, with no penalty to you.

What should I consider before taking part?

Taking part in clinical research requires careful thought. Before you decide whether to participate, make sure that you understand any potential risks involved; these will be explained to you by the study doctor. There is no guarantee that you will benefit from taking part in this study and you should never feel obligated to participate in clinical research.

Why should I join a clinical research study?

Many people take part in clinical research studies for different reasons.

  1. Access to new investigational drugs: by participating in a clinical research study you may gain access to new investigational drugs that would otherwise be unavailable and contribute to medical research which may help other people in the future.
  2. Study-related medical care: you will receive study-related care from a clinical research study team composed of doctors, nurses, and other medical professionals who are committed to your well-being and to research that may lead to better future options for the treatment of axial spondyloarthritis.
  3. Flexible participation: remember there is no guarantee that you will benefit from participating in a clinical research study, and if you choose to participate, you are free to withdraw at any time for any reason. You will have the right to receive the same standard-of-care treatment as you did before joining. A study doctor will discuss other options that may be available to you.

Are you ready to get started?

Find a study center