Français

À propos de ces études

Que sont les études BE MOBILE ?

Les études BE MOBILE 1 et BE MOBILE 2 s’intéressent actuellement à un médicament expérimental appelé bimékizumab. Elles cherchent à déterminer si ce médicament est sûr et efficace pour le traitement des personnes atteintes de spondylarthrite axiale (axSpA). Le bimékizumab est expérimental dans le sens où il n’a pas encore été approuvé pour prescription et est encore en cours de test dans ce type d’études cliniques. Le bimékizumab sera comparé à un placebo (qui ressemble à du bimékizumab mais ne contient aucune substance active).

Qui peut participer ?

Environ 240 personnes participeront à l’étude BE MOBILE 1 et environ 300 rejoindront l’étude BE MOBILE 2. Les centres d’étude sont situés dans le monde entier. Plusieurs critères d’inclusion devront être satisfaits et tous les candidats ne pourront donc pas participer à ces études.

Quelles sont les implications de ces études ?

Votre participation à l’une ou l’autre de ces études durera jusqu’à 73 semaines. Ces études sont divisées en quatre parties :

  • Visite de sélection (2 à 5 semaines avant la période de traitement initiale) – Vous serez soumis à des tests et des évaluations pour vérifier si vous êtes en mesure de participer à l’une de ces études.
  • Période de traitement initiale (16 semaines) – Vous devrez vous rendre au centre d’étude 7 fois, visites au cours desquelles vous recevrez du bimékizumab OU un placebo toutes les 4 semaines et serez soumis à des tests.
  • Période de traitement de maintenance (36 semaines) – Vous devrez vous rendre au centre d’étude 9 fois, visites au cours desquelles vous recevrez du bimékizumab toutes les 4 semaines et serez soumis à d’autres tests.
  • Visite de suivi de sécurité (20 semaines après la dernière dose de médicament de l’étude) – Lorsque vous aurez terminé la période de traitement, vous devrez effectuer une visite de suivi afin que l’équipe de l’étude puisse surveiller votre santé et votre bien-être.

Que se passera-t-il à la fin de l’étude ?

À la fin de la période de traitement de maintenance, vous pourrez être invité à participer à une étude d’extension des études BE MOBILE, au cours de laquelle vous continuerez à recevoir du bimékizumab uniquement. Si vous choisissez de participer à l’étude d’extension, vous n’aurez pas besoin d’effectuer la visite de suivi de sécurité. Si vous choisissez de ne pas participer à l’étude d’extension, il vous sera demandé d’effectuer la visite de suivi de sécurité comme décrit ci-dessus. L’équipe d’étude vous fournira des informations complémentaires.

Quel médicament de l’étude recevrai-je ?

Une fois inclus, vous serez randomisé pour recevoir soit du bimékizumab soit un placebo. La période avec placebo s’étend sur les 16 premières semaines de l’étude ; suite à cela, les participants recevront du bimékizumab. Ni vous ni l’équipe de l’étude ne saurez quel médicament de l’étude vous recevez. Ainsi, les résultats des analyses et des évaluations sont traités de la même manière.

Comment devrai-je prendre le médicament de l’étude ?

Le médicament de l’étude sera administré en injection sous-cutanée au niveau du ventre, du haut de la cuisse ou du bras. Chaque injection durera environ 10 à 15 secondes. Toutes les injections seront effectuées par l’équipe d’étude au centre d’étude. Vous recevrez 13 injections au total (5 dans la période de traitement initiale et 8 dans la période de traitement de maintenance).

Que se passera-t-il lors des visites au centre d’étude ?

L’équipe de l’étude vous posera des questions et réalisera des analyses médicales visant à évaluer la réponse de votre organisme au médicament de l’étude. Les tests et évaluations suivants seront pratiqués à un moment donné pendant l’étude :

  • Des questions vous seront posées sur votre vie personnelle, vos antécédents médicaux, vos médicaments actuels et ceux que vous avez pris par le passé.
  • Vous remplirez des questionnaires sur votre état psychologique et sur l’impact de l’axSpA dans votre quotidien.
  • Des examens physiques permettront d’évaluer l’état d’avancement de votre axSpA.
  • Votre tension artérielle, votre pouls, votre température corporelle, votre taille et votre poids seront mesurés.
  • Un ECG (électrocardiogramme) sera effectué pour mesurer l’activité électrique de votre cœur.
  • Des prélèvements sanguins et urinaires seront effectués.
  • Des techniques d’imagerie seront utilisées pour prendre des clichés de vos articulations et de votre colonne vertébrale.
  • Vous recevrez le médicament de l’étude.

Des visites supplémentaires au centre d’étude pourront être requises. Cela sera décidé par le médecin de l’étude.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer aux études BE MOBILE, suivez ces trois étapes :

  1. Vérifiez les critères. Vous devez :
  • être âgé(e) d’au moins 18 ans ;
  • présenter une axSpA non radiographique ou une spondylarthrite ankylosante ;

ne pas présenter de réponse aux traitements.

Il existe d’autres critères à remplir pour pouvoir participer à l’étude.

2. Répondez au questionnaire de présélection. Si vous remplissez les critères de présélection de l’une des études BE MOBILE, vous serez orienté vers le centre d’étude le plus proche.

3. Rendez-vous au centre d’étude, où l’équipe de l’étude :

  • vous parlera plus en détail de l’étude et expliquera ce qu’une participation impliquerait pour vous ;
  • détaillera les risques et bénéfices éventuels d’une participation à l’étude ;
  • vous posera des questions et procèdera à des tests médicaux pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour l’étude et si l’étude vous convient.

Avant toute procédure, vous devrez donner votre consentement et signer un formulaire de consentement éclairé. Ce document explique en détail l’étude, y compris ses risques et bénéfices potentiels, ainsi que vos droits et responsabilités pendant votre participation à l’étude.

Si vous êtes éligible pour participer à l’étude, le traitement et tous les soins y afférents vous seront dispensés gratuitement. Si vous décidez de participer, vous pourrez vous retirer de l’étude à tout moment, quelle que soit la raison.

ÊTES-VOUS PRÊT À COMMENCER ?

TROUVER UN CENTRE D'ÉTUDE

English

About the studies

What are the BE MOBILE studies?

The BE MOBILE 1 and BE MOBILE 2 studies are testing an investigational study drug called bimekizumab to see whether it is safe and effective in treating people with axial spondyloarthritis (axSpA). Bimekizumab is investigational because it has not yet been approved to be prescribed and is still being researched in clinical studies like these. Bimekizumab will be compared with a placebo (a placebo looks like bimekizumab but contains no active medication).

Who can take part?

Approximately 240 people will take part in the BE MOBILE 1 Study and around 300 people will join the BE MOBILE 2 Study. Study centers are located worldwide. Not everyone will be able to join the studies as several inclusion criteria must be met.

What do the studies involve?

Your participation in either study will last up to 73 weeks. The studies are divided into four parts:

  • Screening Visit (2 to 5 weeks before Initial Treatment Period) – you will undergo tests and assessments to see whether you are able to participate in one of the studies.
  • Initial Treatment Period (16 weeks) – you will be expected to visit the study center 7 times, during which you will receive either bimekizumab OR placebo every 4 weeks and undergo tests.
  • Maintenance Treatment Period (36 weeks) – you will be expected to visit the study center 9 times, during which you will receive bimekizumab every 4 weeks and undergo further tests.
  • Safety Follow-Up Visit (20 weeks after the last dose of study drug) – when you complete the treatment period, you will need to attend a follow-up visit so that the study team can monitor your health and well-being.

What happens when the studies end?

At the end of the Maintenance Treatment Period, you may be invited to take part in an extension to the BE MOBILE studies, during which you will continue to receive bimekizumab only. If you choose to take part in the extension study, you will not need to attend the Safety Follow-Up Visit. If you choose not to take part in the extension study, you will be asked to attend the Safety Follow-Up Visit as described above. The study team will provide you with further information.

Which study drug will I receive?

Once enrolled, you will be randomly assigned to receive either bimekizumab or placebo. The placebo period lasts the first 16 weeks of the study, after which participants will receive bimekizumab. Neither you nor the study team will know which study drug you are taking. This ensures that the results from the tests and assessments are handled in the same way.

How do I take the study drug?

The study drug will be injected under the skin of your lower stomach area (abdomen/tummy), outside of your upper thigh, or upper arm. Each injection will last approximately 10 to 15 seconds. All injections will be given by the study team at the study center. You will receive 13 injections in total (5 in the Initial Treatment Period and 8 in the Maintenance Treatment Period).

What happens during visits to the study center?

The study team will ask you questions and carry out medical tests to assess your health and determine how your body is responding to the study drug. The following tests and assessments will occur at some point during the study:

  • You will be asked questions about your personal life, medical history, current and previous drugs you have been or are taking.
  • You will complete questionnaires about how you are feeling and how axSpA affects your life.
  • Physical examinations will assess the status of your axSpA.
  • Measurements of your blood pressure, pulse, body temperature, height and weight will be taken.
  • An ECG (electrocardiogram) will measure the electrical activity of your heart.
  • Blood and urine samples will be taken.
  • Imaging techniques will be used to take pictures of your joints and spine.
  • You will be given the study drug.

Additional visits to the study center may be required. This will be decided by the study doctor.

How do I take part?

If you are interested in taking part in one of the BE MOBILE studies, follow these three steps:

  1. Check the criteria. You should:
  • Be 18 years of age or older
  • Have nonradiographic axSpA or ankylosing spondylitis
  • Not be responding to treatment

There are additional criteria that must be met to qualify as a study participant.

  1. Take the pre-qualification screener. If you pre-qualify for one of the BE MOBILE studies, you will be referred to your nearest study center.
  2. Visit the study center, where the study team will:
  • Discuss the study in more detail and explain what participation would mean for you.
  • Talk through the potential benefits and risks of being involved in the study.
  • Ask questions and carry out medical tests to determine whether you are right for the study and the study is right for you.

Prior to any procedures taking place, you must agree to and sign an Informed Consent Form. This document explains the study in detail, including potential risks and benefits, as well as your rights and responsibilities while taking part in the study.

If you are eligible to participate, all study-related treatment and care will be provided at no cost to you. If you do decide to participate, you may withdraw from the study at any time for any reason.

Are you ready to get started?

Find a study center